Made with racontr.com

PASSER L'INTRO

Kofi Annan, Rapport 2014 de l'Africa Progress Panel, "Céréales, pêche et capitaux : financer la révolution verte et la révolution bleue de l’Afrique"


" Au-delà du  coût financier, ce pillage anéantit les communautés de pêcheurs en les privant d’opportunités essentielles en matière de pêche, de transformation et de commerce.  (...) Le pillage des ressources naturelles est un vol organisé sous couvert de commerce. Certains chalutiers commerciaux opèrent sous pavillon de complaisance (navire sans nationalité ou ayant pris la nationalité d'un Etat peu regardant sur ses activités de pêches) et déchargent leur pêche dans des ports qui ne consignent pas leurs captures, ce qui  est contraire à l’éthique […] ces activités criminelles aggravent le problème de l’évasion fiscale et des sociétés écran"  


Ce reportage va vous faire monter à bord d'un navire industriel ou d’une pirogue sénégalaise pour comprendre les enjeux de la pêche illégale, comment ce phénomène perdure et ce qui peut être fait pour y mettre fin. 

4/4

 

En 2009, on estimait que la pêche illicite causait des pertes à l'économie mondiale évaluées entre 10 et 23 milliards de dollars par an. Cela représente une perte importante de revenus pour tous les Etats, notamment pour des pays parmi les plus pauvres au monde, où la dépendance à l'égard de la pêche pour l'alimentation, les moyens de subsistance et les revenus est élevée. La perte est  plus qu’économique. Dans bien des cas, la pêche INN a également un coût écologique élevé. À l’heure où 75 % des stocks halieutiques (commerciaux) mondiaux sont exploités à leur niveau maximal, voire surexploités, par la pêche licite, la pêche INN est un mal insidieux qui menace d’aggraver une situation déjà préoccupante. Cette menace pèse également sur les écosystèmes marins vulnérables, alors même que la communauté internationale tente de protéger ces écosystèmes contre les pratiques de pêche destructrices. En l’état, elle est l'un des problèmes majeurs pour la protection des ressources marines.                      

2/4   

Les pays en développement, notamment le long des côtes Ouest Africaines, riches en poissons, sont particulièrement touchés par la pêche INN car ils manquent de moyens et de capacités pour réguler et contrôler les activités de leur flotte et des flottes étrangères qui pêchent dans leur dans leurs eaux. On estime que les pertes s’élèvent au bas mot à 1,3 milliard de dollars US 

Aujourd'hui, et malgré les efforts internationaux, la pêche illégale non réglementée et non déclarée (INN) perdure car elle est extrèmement rentable. On estime qu’environ un poisson sur cinq que nous retrouvons dans nos assiettes est issu de la pêche illégale. Ainsi sans le savoir nous, consommateurs européens, sommes complices de ces activités en offrant un debouché économique à ces produits.        

3/4

« Les commandos de la marine ont arraisonné un navire, dont la cargaison est évaluée à 2 millions de dollars …». Immédiatement, vous pensez à du trafic de drogue, blanchiment d’argent, réseau criminel… Et pourquoi pas à du trafic de poissons ? Aussi improbable que cela puisse paraître, voler du poisson est extrêmement rentable. Ce type de vol porte un nom technique et désormais juridique, la pêche illicite (ou illégale) non déclarée et non réglementée dite pêche « INN ». La pêche illicite non déclarée et  non réglementée renvoie à différentes formes d’activités de pêche ou de méthodes de pêche, ou de conditions d’exercice de la pêche. Ces pratiques existent  dans toutes les pêcheries qu'elles soient industrielles, de petite taille ou artisanales. Néanmoins la pêche illicite n’a pas le même degré de gravité en termes de conséquences sociales et économiques selon les méthodes utilisées par ceux qui la pratiquent et la capacité des navires de pêche.                

1/4